Home // Blog // DROPP 6 : Guide Ultra Complet des runes

Merci Oloerin pour ce guide destiné aux joueurs passant sur le F2P !

 

Si à ta première connexion après la mise à jour tu vois des joueurs courir dans tous les sens, les bras en l’air, en criant « OMG OMG OMG OMG », c’est sûrement qu’ils ont ouvert leur fenêtre de personnage, vu le nombre de mails dans leur boite à lettres, et surtout, qu’ils n’ont pas lu tous les posts concernant le drop 6 sur le forum des cookies. Heureusement pour toi, tu n’es pas aussi mal préparé (n’est-ce pas ???). Si tu n’as pas vécu dans une grotte ces 5 derniers mois, tu as sans doutes entendu parler des nombreux changements apportés au jeu. Voyons ensemble ceux apportés au système de runes.

Beaucoup de choses ont changé Adieu les runes de puissance, bonjour les runes de stats secondaires. Les runes ont maintenant un niveau elles aussi : 10, 20, 30, 40, 50, 80, 100, 120. J’éclipserai volontairement les runes de niveau 10 – 50 car ce n’est pas le leveling qui nous intéresse ici, mais bien avoir la plus grosse en raid.

Image

Tu as peut-être remarqué que le ilevel des items va jusqu’à 120 maintenant. Et bien ce n’est pas un hasard si celui des runes va aussi jusqu’à 120. Pour mettre une rune de ilvl 80, il faut que l’objet sur lequel tu veux mettre la rune soit au moins de ilvl 70. Pour les ilvl 100, il te faut un objet minimum ilvl 90 et pour les runes 120, il te faut un item minimum ilvl 110. Plus possible de mettre le set de rune ilvl 120 cheaté de la mort qui tue sur le casque que tu viens de loot en aventure. dommage, hein ? Il faut donc faire attention au ilvl de l’item sur lequel tu veux mettre des runes.
Pour que ça soit plus simple par la suite, je vais différencier les runes en 4 types : les runes normales, les runes de fusion, les runes de set et les runes exceptionnelles de set.
Les runes normales sont cumulables, contrairement aux runes de fusion et aux runes de sets : tu peux mettre deux runes strictement identiques sur une même pièce de stuff.
Les bonus des sets de classes sont catégorisés comme uniques : tu ne peux pas avoir deux fois les bonus d’un set de classe. Par contre, les bonus des sets généraux sont cumulables.

La première chose à faire maintenant, si ce n’est pas déjà fait, est d’aller récupérer dans ta boite aux lettres les dizaines de messages que tu as reçu. Ceux qui nous intéressent ici sont ceux qui contiennent les tokens (jetons en, français) de runes et les signes élémentaires (eau, air, feu…).
Avant la mise à jour, il existait différents niveaux de signes élémentaires : normaux, mineurs, majeurs et eldans. Maintenant, c’est fini : un seul niveau pour chaque type de signe. Du coup, tous les anciens signes ont été convertis en ces nouveaux signes, et chaque ancien signe, quelque soit son niveau, a été converti en 1 nouveau signe. Par exemple, si tu avais 120 signes de feu normaux, 80 signes de feu mineurs, 35 signes de feu majeurs et 15 signes de feu eldan, tu recevras dans ta boite aux lettres 250 signes de feu.
Les tokens maintenant. Toutes les runes que tu possédais, qu’elles soient sur tes items, dans ton inventaire, dans ta banque, à l’HV, dans l’estomac de ton tamarou… ont été annihilées, massacrées, réduites à néant. Mais comme ils sont sympa, Carbine nous offre des tokens pour soulager notre chagrin. Voici en quels jetons les anciennes runes ont été converties :

Toutes les runes non exceptionnelles et les fragments de troc runiques protostar sont convertis en tokens de rune.
Toutes les runes exceptionnelles et les fragments de troc runique exceptionnels protostar sont convertis en exceptionnal rune token.
Tous les flux élémentaires runiques et les modules runiques eldan sont convertis en tokens de gravure de runes.

Tu vas me dire « Oh, Prophète ! Qu’est-ce que je fais de ces tokens ? dois-je te les donner, comme les platines que je t’ai donné chaque semaine depuis mon entrée dans guide ? ». La réponse est non. Ces tokens ne peuvent pas être échangés entre joueurs (dommage pour moi), mais tu vas pouvoir les échanger contre des nouvelles runes.

Image

Dans le district de craft, à côté de l’échangeur de tokens d’items, se trouve trois stations d’échange.
Dans celle de gauche, tu peux échanger tes tokens de gravure de runes contre des sacs de matériaux de craft de runes. Chaque sac contient un fragment de rune et quelques signes élémentaires. ATTENTION car plus le sac coûte de crafting trucs, plus le ilvl du fragment obtenu sera élevé :
sac coûtant 1 CT => fragment ilvl 10
sac coûtant 2 CT => fragment ilvl 20
sac coûtant 4 CT => fragment ilvl 30
sac coûtant 8 CT => fragment ilvl 40
sac coûtant 16 CT => fragment ilvl 50
sac coûtant 32 CT => fragment ilvl 80
sac coûtant 64 CT => fragment ilvl 100
sac coûtant 128 CT => fragment ilvl 120
à toi de voir si tu préfère avoir beaucoup de signes élémentaires et des fragments bas lvl, ou quelques fragments HL et peu de signes élémentaires.
Elle permet aussi d’échanger tes tokens de runes contre des runes normales et des runes de fusion.

Dans celle du milieu, tu peux échanger tes tokens de runes contre des runes de set.

Enfin, dans celle de droite, tu peux échanger tes tokens de runes exceptionnelles contre des runes exceptionnelles de set.

Attention aux choix que tu vas faire ! Obtenir des runes gratuitement, c’est plutôt pas mal, non ? Pour t’aider à choisir, voici la liste des sets de runes disponibles à l’échange. Ce sont tous les sets généraux.

Image

Attention. Les trois derniers sets nécessitent des tokens de runes augmentées que je ne sais pas comment l’obtenir.
Et tant qu’on y est, je te présente aussi les sets de classe (les valeurs chiffrées peuvent ne pas êtres exactes).

Image

« Et si je n’avais pas assez de tokens, comment je fais pour finir de runer mon stuff ? ». Padpanik, tu peux toujours aller les crafter. La station n’ayant pas de petites papates, elle est toujours au même endroit. Je te présente donc la nouvelle interface de création de runes.
Quand l’interface s’ouvre, tu peux voir en haut trois onglets. On va très logiquement commencer par celui de droite.

Image

C’est dans cet onglet que tu vas déposer l’item que tu veux runer. Cette partie là ne change pas beaucoup : tu vois quels types élémentaires de runes tu peux insérer, tu peux ajouter un nouveau slot de rune et tu peux reroll le type élémentaire de chaque rune. Mais tu peux maintenant reroll le type élémentaire à l’infini, aléatoirement contre de l’argent, ou vers un élément spécifique contre des jetons de service.

Image
Dans cet onglet, tu trouve les runes normales, classées par type élémentaire, dont les runes de fusion qui sont un peu particulières. Les runes de feu, eau, vie, terre, logique et air fonctionnent le plus simplement possible : tu choisis la stat que tu veux, tu regarde quels éléments sont disponibles, et tu créés la rune qui t’intéresses.

Les runes de fusion ne sont disponibles à crafter que pour l’arme, le torse, les gants et le casque, mais des runes de fusion pour d’autres pièces d’équipement sont trouvables dans la nature (il y en a quelques unes dans la première station d’échange dont j’ai déjà parlé un peu plus tôt). Elles peuvent être insérées dans n’importe quel type de slot (le slot fusion n’existe plus) et donnent un passif bonus à la place d’un bonus de stat.

Image

Dans cet onglet, tu trouves les sets de runes. Et, petit ajout bien pratique, tu peux trier en fonction de ta classe. Maintenant, chaque nouvelle rune que tu ajoutes au set te procures un bonus. De plus, fini les sets éparpillés un peu partout sur le stuff, il faut maintenant que les runes d’un set soient sur le même item pour que le bonus compte. C’est à dire que tu ne peux pas mettre deux rune d’un set sur ton casque et 2 runes du même set sur ton torse pour obtenir le bonus du palier 4 du set, tu n’auras que le bonus du palier 2 (deux fois dans le cas d’un set général, une seule fois dans le cas d’un set de classe).

Mais pour créer ces runes, il faut des composants. Cette partie n’a pas beaucoup changé, c’est même plus simple. Il faut toujours des fragments de runes et des signes élémentaires, mais, comme on a vu plus tôt, il n’y a plus qu’un seul type de signes élémentaires, et il y a moins de types de fragments de runes différents. Je ne rentre pas dans les détails car si tu savais trouver des composants avant la mise à jour, j’imagine que c’est toujours le cas maintenant.

Voila, tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau système de runes. Alors fonce, champion(ne) ! Va découvrir ce nouveau monde qui s’ouvre à toi !

IFrame Widget

Cookies and crumble !